Mission de l’entreprise :
Nous voulons permettre à tous les participants de se divertir et de pratiquer un sport sans violence.
- Nous ne sommes pas responsables des vols.
- Tout comportement négatif et déraisonnable envers notre surface et l’établissement est interdit. Le joueur ou l’équipe fautive pourra être suspendu. La totalité des coûts, pour un bris lors d’une action volontaire, dangereuse et déraisonnable, sera payée par le joueur ou l’équipe et pourra être suspendu.
1. Administration des équipes :
- Chaque équipe doit avoir un capitaine. Celui-ci s’occupera de signer les documents administratifs et il est celui qui valide que son équipe est au courant des règlements et du document de la ligue. Pour se faire, il sera membre du groupe de capitaines pour avoir les dernières infos.
- Avant chaque partie le capitaine devra entrer son alignement complet sur le site. Avec les bons numéros de préférence.
- Tous les joueurs de ligue adulte doivent être âgés de 18 ans minimum. Les joueurs mineurs doivent faire remplir un formulaire de consentement signé par leurs parents ou tuteurs. L’organisation se réserve le droit de revoir cette règle au besoin.
- Chacun des joueurs se doit d’avoir une cote CentralDek Premium valide dès le début de la saison, et renouvelée si celle-ci devait venir à échéance avant la fin de ladite saison, incluant les séries. Pour les joueurs remplaçants, il y aura un « pardon » de 2 parties. À leur 3e partie de remplacement, toutes équipes confondues, leur cote CentralDek se doit d’être valide. Le tout pour assurer les joueurs.
- Chaque équipe doit fournir 2 balles à l’arbitre avant le commencement de la partie, la spécification des balles sera donnée dans les documents du capitaine. Les balles de type D-Gel seront les seules acceptées. Les balles seront remises par l’arbitre à la fin de la partie, à chacun des capitaines. Il est de la responsabilité des équipes de bien les identifier.
- Lorsqu’un événement inhabituel arrive lors d’une partie, ex: température extrême, ou une partie très longue, les officiels ou mandataires de la ligue peuvent en tout temps arrêter la partie afin d’accorder le temps nécessaire aux gardiens de but et joueurs pour qu’ils puissent récupérer le plus possible, et ce afin d’éviter un accident, une blessure, une déshydratation et même des conséquences plus dramatiques qui pourraient être dangereuses pour l’intégrité physique et la santé d’un concurrent.
- Chacun des joueurs et équipes sont responsables de leurs actions, des mesures disciplinaires peuvent être prises envers l’équipe ou le capitaine advenant que ces derniers ne respectent pas les règlements de la ligue.
- Les équipes sont aussi responsable de leurs invités (spectateurs), des sanctions pourraient être attribuées au capitaine ou à l’équipe advenant le comportement déplacé de ces dernier, l’intimidation est inacceptable.
- Aucune boisson ou drogue n’est acceptés sur le banc des joueurs. Un joueur qui est sous une forte influence d’alcool, de drogue ou autres produits pouvant influencer son attitude durant la partie pourra se voir refuser de participer à la rencontre. Le capitaine est responsable des actes du joueur fautif.
- Une équipe se doit d’être composée minimalement de 6 joueurs et d’un maximum de 11 joueurs réguliers. À l’exception des gardiens, faute d’un nombre suffisant, tous les joueurs réguliers d’une équipe ne peuvent jouer pour une autre équipe de la même catégorie.
Il s’agit d’un environnement sans fumer, la cigarette est interdite sur la surface, ainsi que dans les estrades. Ceci inclut la fumée de cannabis ou autres drogues.
2. Administration des frais :
2.1
Les coûts seront détaillés dans les informations remises au capitaine, celles-ci seront aussi disponibles sur le site internet.
2.2
Nous ne chargeons pas de frais pour les remplaçants jusqu’à nouvel ordre, mais nous nous réservons le droit de changer ce règlement s’il y a de l’abus.
3. Déroulement de la partie :
3.1 Fonctionnement de la partie
- Réchauffement de 5 minutes
- 3 périodes de 15 minutes (en temps continu)
- Prolongation de 3 minutes à 2 vs 2 (en temps continu) advenant égalité après 3 périodes
- La dernière minute de jeu est en temps arrêtées s’il y a un écart de 3 buts et moins
- Une pause de 30 secondes entre les périodes
- Chaque équipe détient un seul temps d’arrêt de 30 secondes
- Les équipes changent de côté à chacune des périodes
3.2 Structure de pointage
- Victoire en temps réglementaire : 2 points
- Victoire en prolongation/fusillade : 2 points
- Défaite en prolongation/fusillade : 1 point
- Match nulle 1 point
- Défaite en temps réglementaire : 0 point
- Franc-jeu (voir point 6) 1 point
3.2.1 Priorité du classement, en cas d’égalité des points
- Victoire en temps régulier
- Fiches lors des rencontres opposant les 2 équipes
- Différentiels de buts marqués
- Totaux de buts marqués par l’équipe
- Totaux de buts accordés par l’équipe
3.2.2
En saison régulière s’il y a égalité après les 3 périodes réglementaires, une prolongation de 3 minutes sera jouée du même côté que la 3ème période, à 2 vs 2. Si l’égalité persiste, le match sera nul.
3.2.3
En série, s’il y a égalité après le temps réglementaire, il y aura une prolongation de 5 minutes à 2 vs 2 suivie d’une fusillade afin de déterminer un gagnant.
Lors de la finale, il y aura une prolongation de temps indéfini à 3 vs 3, jusqu’à ce qu’il y ait un but. Elle sera jouée tout au long du même côté que la 3ème période.
3.3
L’horaire des joueurs sera présenté sur le site internet. Les équipes se doivent d’être prêtes à l’heure. Un minimum de 4 joueurs (3 joueurs et un gardien obligatoire) est nécessaire pour débuter une partie. Un délai de 3 minutes sera attribué à l’équipe fautive pour remédier à la situation. Un total de 3 joueurs et un gardien est obligatoire pour que l’équipe puisse jouer toute la partie. S’il ne respecte pas le nombre minimal après 3 minutes, 1 minute de punition par minute de retard devront être purgées. Un délai de 5 minutes est accepté avant le commencement des pénalités.
3.4
Si le point 3.3 n’est pas respecté par les 2 équipes, le match sera déclaré nul 0 à 0, après le délai de 10 minutes.
3.5
Aucun joueur de l’équipe adverse ne peut s’aligner avec l’équipe fautive advenant les points énumérés ci-haut 3.3
3.6
Il y aura mise au jeu :
- Pour débuter chacune des périodes
- À la suite d’un but
- Pénalité double ou majeure incluant les 2 équipes
- Bris de surface
- Balle prise dans le grillage (mise en jeu dans la zone au point le plus proche de la sortie de la balle
3.7
Lors de la mise en jeu, les joueurs ne peuvent intercepter la balle avant qu’elle ne touche la surface sinon, il y a possession de la balle à l’équipe adverse.
3.8
La reprise du jeu (sans mise au jeu) se fera par l’une des deux équipes dans les zones délimitées, au centre ou dans les coins. Le joueur doit attendre le coup de sifflet de l’arbitre avant de débuter le jeu et aura 3 secondes pour relancer le jeu via une passe ou une course. L’équipe n’étant pas en possession de la balle lors de la remise en jeu, doit être à l’extérieur de la zone délimitée (incluant le bâton). Il y aura reprise de jeu :
- Après chaque arrêt du gardien, la balle est reprise derrière la ligne de but et le joueur a 3 secondes pour remettre la balle en jeu via une passe, un tir, une sortie de la balle en dehors de la ligne des buts ou dès que les pieds dudit joueur bougent.
- Lorsque la balle est envoyée à l’extérieur de la surface par un joueur, l’équipe non fautive reprend le jeu en zone délimitée (au centre de la surface). Si la balle est envoyée dans le filet protecteur et qu’elle revient sur la surface, le jeu continue.
- Si la balle sort à l’extérieur de la surface après avoir touché/dévié sur un joueur défensif, le gardien, ou les poteaux du but, l’équipe offensive va reprendre le jeu dans la zone délimitée au centre de la surface.
- Si la balle est envoyée directement à l’extérieur de la surface, l’autre équipe reprend possession de la balle au centre de la surface.
- Si l’arbitre a décerné une pénalité, l’équipe non fautive va reprendre le jeu au centre.
- Si la balle reste sur le rebord de la bande sans être prise dans le filet, le joueur doit utiliser sa main pour la remettre au sol sur la surface, sans s’avantager (lancer la balle dans une direction). Il n’y aura pas d’arrêt de jeu à ce niveau.
- Si le gardien effectue l’arrêt à l’extérieur de sa zone de but sans toucher à sa surface permise, le jeu sera repris par l’autre équipe dans un coin au centre. L’arbitre peut juger si le gardien touchait à sa zone et remettre la balle à l’équipe défensive. Advenant qu’il juge qu’il est hors de ses limites la balle ira à l’autre équipe.
- Si un gardien effectue un arrêt hors de ces limites en défiant un lancer, la balle restera dans son camp et sera remise en jeu derrière son filet.
- Si un joueur immobilise de façon volontaire la balle (avec un ou 2 pieds), l’arbitre siffle après 3 secondes et l’équipe adverse reprend la balle au centre.
- Si un joueur s’immobilise derrière son filet en zone défensive, l’arbitre compte 5 secondes pour que le joueur traverse la balle devant la ligne des buts. S’il ne le fait pas à l’intérieur des 5 secondes, l’arbitre siffle, et l’équipe perd possession. Il y aura reprise du jeu à la ligne du centre par l’équipe adverse.
3.9
L’arbitre peut arrêter le jeu à tout moment, si d’après lui, un membre (joueur ou gardien) a pu être blessé et que la continuité du jeu peut aggraver sa blessure. Le jeu se déroulera jusqu’à ce que l’équipe du joueur blessé prenne contrôle de la balle. Il y aura sifflet et la balle sera reprise par l’équipe adverse du joueur blessé. Si la blessure a été causée par un joueur adverse commettant une infraction, l’arbitre arrêtera le jeu dès que l’équipe du joueur puni prendra le contrôle de la balle.
3.10
Peu importe la température, les équipes doivent respecter l’attribution de leur banc désigné dans l’horaire.
3.11
Une punition est automatiquement attribuée à un gardien qui immobilise la balle derrière le filet sans être en contact avec son rectangle. Un tir de pénalité sera accordé si un gardien effectue cette action lors de la dernière minute de jeu ou en prolongation.
3.12
En aucun temps un joueur ne peut faire une passe à son gardien afin qu’il immobilise la balle, advenant cette situation, la balle sera remise à l’équipe adverse, qui va reprendre au centre de la surface, aux extrémités.
3.13
Aucune passe avec la main n’est acceptée.
3.14
Selon le jugement de l’arbitre, aucun but ne sera accepté si un joueur pousse volontairement la balle avec une partie de son corps derrière la ligne des buts.
3.15
Il est interdit de porter la balle dans ses mains, la balle sera remise à l’autre équipe suivant l’action. La balle peut être captée et déposée au sol, sans s’avantager (lancer dans une direction pour déjouer un joueur).
3.16
Aucun joueur ne peut immobiliser la balle dans le rectangle du gardien de but autre que le gardien lui-même, un tir de pénalité sera attribué à l’équipe non-fautive et ils pourront désigner le joueur de leur choix.
3.17
À 12 buts d’écart à tout moment dans la partie, celle-ci sera déclarée comme terminée et l’équipe ayant l’avantage aura automatiquement la victoire avec le pointage inscrit au tableau par exemple, 14-2 lors du 14ème but la partie sera terminée et sur la fiche des gagnants et perdants, il sera écrit 14-2 ou 2-14.
Le temps restant à la partie sera laissé aux équipes qui pourront le jouer de la façon qu’ils veulent.
3.17.1
Une équipe peut retirer son gardien pour un joueur d’avant si l’écart de pointage est de 5 buts ou moins dans les 3 dernières minutes de la partie.
3.18
CATÉGORIE MIXTE
3.18.1
Dans la catégorie mixte, le lancer-frappé est interdit, seules les femmes peuvent user du lancer-frappé. Le bâton d’un homme ne peut quitter le sol à l’arrière pour un lancer à aucun moment. Advenant d’une infraction, l’équipe adverse reprend possession au centre. Un premier avertissement est donné à l’équipe fautive, lors de la deuxième avertissement l’équipe ayant été en faute 2x aura une pénalité mineure.
3.18.2
Une fille doit toujours être sur la surface, advenant deux pénalités impliquant un 3 contre 1, le joueur seul devra être une fille, si la ou les filles sont tous en punitions, un homme devra prendre la place de la dernière joueuse punie pour quelle puisse évoluer sur le jeu.
3.18.3
Les buts marqués par les filles seront comptabilisés en double et ceci est aussi valide en tir de barrage et pour les tirs de pénalité. Si cela se produisait en série éliminatoire, il y aura 4 tireurs, soit gars-fille-gars-fille ou fille-gars-fille-gars.
3.19
En séries éliminatoires, pour toutes les catégories, vous ne pouvez pas aligner votre gardien de but régulier à l’avant et user d’un remplaçant, le gardien régulier est celui ayant gardé les buts pendants 40 % de la saison, il ne peut être aligné sur la formation de départ et jouer à une autre position.
4. Conditions de partie :
4.1
Un maximum de 10 joueurs sont permis par équipe et un minimum de quatre pour débuter la partie, incluant le gardien de but. Référence au point 3.3
4.2
Chaque joueur de l’équipe doit avoir un chandail de la même couleur avec un numéro dans le dos, les numéros doivent tous être différents. Dans le cas où les couleurs ne seront pas respectées, l’organisation fournira des dossards à l’équipe dépareillée.
4.2.1
Advenant que les 2 équipes est la même couleur de chandail, l’équipe qui aura le titre de visiteur devra porter des dossards numérotés de couleur différente.
4.3
Tous les joueurs doivent porter un équipement défini par la ligue, ce dernier inclus :
un casque, des gants, des jambières de Dek-hockey (powertek, Knapper, etc) et un bâton de hockey avec une palette de plastique ou en composite (sans ruban adhésif sous la palette), tous bâton de bois ne seront pas acceptés. Les gants de type travailleur ou sans protection sont interdits. La grille n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. La grille ou visière est toutefois obligatoire pour les mineurs
4.3.1
Il est strictement interdit de cacher ces jambières avec nos pantalons ou avec des bas de sports, elles doivent être 100 % visibles.
4.3.2
Les joueurs mineurs doivent avoir un casque avec une grille complète.
4..3.3
Les gardiens de but doivent avoir un équipement complet de hockey, casque avec grille, jambières, mitaine, bloqueur, culotte, bâton, plastron, etc. Les équipements de gardien du type de La crosse, soccer, football, base-ball, etc. sont interdit. Il sera possible d’emprunter une pièce d’équipement à l’organisation en cas d’oubli.
4.3.4
Advenant qu’un bâton de hockey possède une palette trop courbée ou jugée dangereuse (si elle est trop détériorée et peut blesser quelqu’un), un arbitre peu refuser au joueur de jouer avec le bâton concerné.
4.4
Toute coupure ou blessure d’un joueur, se doit d’être bien couverte et de façon adéquate avant le commencement d’une partie.
4.5
Un joueur n’étant pas inscrit dans l’alignement de départ ne pourra pas prendre part à la rencontre.
4.6
Un joueur inscrit sur l’alignement de départ d’un match à jusqu’à la fin de la deuxième période pour faire au moins une apparition sur le terrain pour être éligible. Advenant un retard, le joueur ne pourra participer à la partie suivant le commencement de la 3ème période à moins que l’équipe adverse accepte sa participation tardive. Le capitaine se devra de rayer de l’alignement les joueurs absents sur son alignement de départ. Une défaite par défaut pourrait être attribuée advenant une inscription non valide de l’alignement de départ à la fin de la rencontre.
4.7
Si une rencontre est annulée à cause de la pluie ou de température extrême, la partie sera remise. Advenant que les équipes ont joué 2 périodes, le pointage à la suite de ces périodes sera le résultat final de la rencontre.
4.7.1
Le déplacement d’une partie annulée se fait avec un consensus entre les 2 capitaines de chacune des équipes. L’administration fournira aux équipes des plages horaires disponibles dans lequel le choix devra être fait. Suite à l’accord des 2 équipes, la partie sera remise à la date déterminée.
4.8
Une annulation de partie dans un délai de moins de 48 heures entraînera des frais de 140$ à l’équipe fautive. Ces frais serviront à couvrir les dépenses pour le marqueur et l’arbitre ainsi que le remboursement de la partie à l’autre équipe pour la partie non jouée. Le paiement doit être effectué avant le début de la prochaine partie. La ligue ne prend aucune demande de changement, mais accepte les ententes entre les équipes pour les déplacements. S’il n’y a pas d’entente possible entre les 2 équipes, la règle précédemment mentionnée dans ce point sera appliquée à l’équipe qui ne peut jouer à la date prévue. Après le 15 juin, aucun déplacement ne sera permis, faute de plages horaires.
4.9
Aucun remboursement ne sera effectué au joueur ou à l’équipe qui décide de quitter la ligue durant une saison en cours.
5. Joueurs admissibles :
5.1
Un joueur régulier ne peut pas jouer dans 2 équipes de la même classe. Il le pourrait, advenant que cette classe est séparée en deux divisions distinctes.
5.2
Chaque joueur se verra attribuer une cote pour la saison, la cotation sera la suivante, pour les hommes : D2, D1, C4, C3, C2, C1. La classe la plus forte sera A en descendant jusqu’à la classe D. Pour les femmes et le mixte, la cotation sera la suivante : F7, F6, F5, F4, F3 la plus forte étant le chiffre le moins élevé.
Elle déterminera le niveau de chacun des joueurs. L’organisation ne tiendra pas compte des cotes qui vous sont déjà attribuées dans des ligues distinctes de la nôtre. En cours de saison, cette cote pourrait être révisée, et changée pour la saison qui suit.
5.2.1
Un joueur qui verrait sa cote être en révision dans la saison (ex. : C3—vers C2), celle-ci n’interférera pas avec son équipe régulière, mais elle sera la cote qui sera prise en considération si le joueur remplace dans une autre classe. Pour éviter des joueurs de hauts calibres dans les plus petites classes.
5.3
Un joueur remplaçant deviendra un membre à part entière d’une équipe après avoir joué 5 parties avec celle-ci, suite à cela il ne pourra plus remplacer dans les autres équipes de sa catégorie. Une équipe peut protéger un joueur remplaçant à tout moment. Par exemple, le joueur A remplace dans l’équipe B, cette dernière peut protéger ce joueur et l’inscrire dans leur équipe comme joueur régulier. Une équipe peut protéger seulement un joueur et celui-ci deviendra un membre de la formation. Ce dernier n’aura pas de déboursement supplémentaire à effectuer afin de jouer.
5.3.1
Pour participer aux séries éliminatoires avec une équipe, un joueur doit avoir joué un minimum de 3 parties de la saison avec celle-ci. Cela ne s’applique pas au gardien de but.
5.4
S’il y a présence d’un joueur inadmissible jouant sur une fausse identité dans une équipe, elle pourrait se voir perdre automatiquement la partie 7 à 0.
6. Pénalités :
6.1
Description des pénalités :
- Pénalité mineures 2 minutes
- Double mineure 4 minutes
- Majeure 5 minutes
- Mauvaise conduite 10 minutes
- Inconduite de partie : Expulsion, rapport de l’arbitre et discutions au comité disciplinaire
- Extrême inconduite de partie : Exclusion, rapport de l’arbitre, 1 match de suspension et discutions au comité de discipline
6.1.1
Pénalité mineure 2 minutes :
- Accrochage
- Faire trébucher
- Coup de bâton
- Bâton élevé (mineur), si l’action cause un saignement, ceci entraine un 4 minutes, sauf si le joueur ne porte pas de grille. Dans ce cas, la punition reste un 2 minutes.
- Rudesse
- Obstruction
- Double échec mineur
- Mauvaise conduite (anti-sportif)
- Trop de joueurs sur la surface
- Jouer sans pièce d’équipement (gants, casque, jambières, bâton brisé et souliers)
- Retarder la partie
- Toucher le gardien après l’arrêt de jeu
- Coup de coude
- Pénalité de banc
- Contact involontaire avec le gardien
- Glissade dangereuse sur les genoux
- Gardien quittant sa zone durant une bagarre
- Glissade volontaire en direction d’un joueur, causant un impact obstructif (peu importe l’impact)
- Immobiliser la balle dans la zone du gardien
- Envoyer la balle à l’extérieur du terrain à partir de la zone défensive (gardien, défenseur et joueur) de façon volontaire ou non
- Abus verbal envers un officiel (arbitres et marqueurs)
6.1.2
Pénalité majeure 5 minutes (tout joueur causant une pénalité majeur devra faire face à des mesures disciplinaires) :
Pénalité Majeure de 5 minutes | Suspension | Expulsion du match |
Double échec majeur | Minimum 2 parties | Non (l’arbitre peut prendre la décision contraire) |
Contact majeur | Minimum 2 parties | Non (l’arbitre peut prendre la décision contraire) |
Bagarre | Minimum 6 parties | Oui |
Instigateur de la bagarre | Minimum 7 parties | Oui |
3ème homme dans la bagarre | Minimum 7 parties | Oui |
Coup au visage | Minimum 2 parties | Oui |
Violence verbale (propos racial, abus face à l’officiel, sexiste) | Minimum 1 partie | Oui |
Conduite anti-sportive excessive | Minimum 1 partie | Oui |
Coup de genou | Minimum 2 parties | Oui |
Tentative de blessure | Minimum 5 parties | Oui |
Quitter le banc des joueurs durant une altercation, sans implication directe | Minimum 2 parties | Non |
Quitter le banc des joueurs durant une altercation, avec implication dans cette dernière | Minimum 7 parties | Oui |
Darder | Minimum 3 parties | Non (l’arbitre peut prendre la décision contraire) |
Contact volontaire avec le Gardien de but | Minimum 1 partie | Non (l’arbitre peut prendre la décision contraire) |
Contact volontaire avec l’arbitre | Minimum 7 parties | Oui |
Glissade dangereuse avec obstruction volontaire | Rencontre entre les conseillés | Non |
Donner de la bande | Minimum 2 parties | Oui |
6.1.2
Si un joueur reçoit une 2e pénalité pour abus verbal envers un officiel (arbitres et marqueurs) dans le même match, cette pénalité devient une pénalité majeure et entraîne une expulsion automatique.
6.1.3
La pénalité pour trop de joueurs sur la surface sera appelée quand 4 joueurs ne touchent pas à la bande (celle devant le banc de l’équipe), ou si 3 joueurs ne touchent pas à la bande, et que celui qui y touche joue la balle volontairement. Si un joueur qui effectue un changement et qui touche à la bande est atteint par la balle pendant ledit changement, l’arbitre siffle et l’équipe adverse reprend possession au centre.
6.2
Les comportements excessifs lors d’une partie peuvent entraîner une pénalité d’inconduite et mener à un 10 minutes de pénalités.
Toutes les pénalités, impliquant une expulsion, sera purgée par un autre joueur de l’équipe et chacune des pénalités entraînent une infériorité numérique de un joueur en moins. Toutes les pénalités majeures ne sont pas déductibles en temps, selon les buts marqués, une équipe peut compter un nombre indéterminé de but durant leur avantage numérique. Le joueur expulsé devra quitter le banc des siens, sinon l’équipe du joueur perdra la partie par défaut.
- Toutes les pénalités de 5 ou 10 minutes seront suivies d’une révision par le comité de discipline à savoir si d’autres mesures seront prises contre le joueur fautif.
6.3
Lors de punitions mineures doubles, le jeu se déroulera à 3 contre 3 selon le cas. Advenant une pénalité mineure simple en surplus, l’équipe non fautive jouera avec un joueur additionnel donc à 3 contre 2. Seul un but ou un arrêt de jeu serviront à sortir les joueurs pénalisés sur les mineures doubles du banc des punitions advenant le cas où les punitions seraient expirées.
6.4
Un joueur écopant de 3 pénalités mineurs, avec un impact, lors d’une rencontre sera expulsé de la rencontre et lors de la troisième pénalités un coéquipier, qui était sur le jeu avec le fautif, devra écouler la pénalité. Les pénalités jugées ayant un impact sont décrites à la ligne 6.17
6.5
Si lors d’une partie un gardien de but est expulsé ou blessé, l’équipe du gardien devra habiller, dans un délai de 5 minutes, un joueur de l’équipe, pour terminer la partie. S’il reste 5 minutes ou moins à la partie, l’équipe devra finir la partie à 3 joueurs, si la perte du gardien fait suite à une expulsion, ou à 4 joueurs si c’est suite à une blessure.
6.6
Les pénalités décernées aux gardiens de but seront purgées par un joueur présent sur la surface.
6.7
Advenant que l’arbitre donne une 2ème pénalité à la même équipe, le jeu se déroulera à 3 contre 1
6.8
Tous les règlements de compte, qui surviennent à la suite d’une partie, peu importe l’endroit, au vestiaire, dans le stationnement, etc., seront passibles d’une suspension et même une expulsion de la ligue.
6.9
En tout temps, lors d’une rencontre, l’arbitre ou les dirigeants peuvent arrêter la partie suite à une accumulation de comportements anti-sportifs ou si la partie dégénère de mauvaise façon. L’équipe non-fautive se verra attribuée la victoire, le résultat demeurera le même si cette dernière menait la partie. Advenant d’un pointage nul ou que l’équipe fautive menait la partie, le résultat sera en faveur de l’équipe non-fautive par la marge d’un but par rapport au pointage de l’équipe fautive.
6.10
Un joueur qui agresse, bouscule, fait des menaces à un arbitre ou à un représentant de la ligue sera suspendu automatiquement indéfiniment et aucun appel ne sera entendu par la ligue par la suite. Cette décision est finale.
6.11
En tout temps, la ligue peut se permettre de bannir un joueur à vie de sa ligue, advenant d’actions extrêmement dangereuses et ou de suspensions répétitives.
6.12
Toutes les punitions à l’exception du tir de pénalité sont attribuées sous forme de temps au joueur fautif. Le joueur victime de cette pénalité sera celui désigné pour prendre le tir de pénalité.
6.13
Lors d’un tir de pénalité, le joueur désigné doit partir du centre de la surface. Le gardien de but ne peut quitter son carré avant que le joueur ait touché la balle. Les joueurs des deux équipes doivent demeurer près de leur banc respectif. S’il y a but, le jeu reprendra avec une mise au jeu centrale. S’il y a arrêt, le jeu reprend sur la ligne du centre par l’équipe non-fautive. Le tir de pénalité accordé n’est pas inclus dans le temps d’une partie et peut être servi à la fin d’une période ou d’une partie si la pénalité (tir de pénalité) est à retardement.
6.14
Une pénalité peut être décernée en tout temps peu importe si le jeu est en progression ou non.
6.15
Il peut y avoir une rencontre avec le comité de discipline pour un joueur étant suspendu et selon la gravité de son geste, il pourrait être suspendu plus ou moins longtemps.
6.16
Lorsqu’une équipe est en désavantage numérique à cause d’une ou de plusieurs pénalités mineures ou de banc, et que l’équipe adverse compte un but, la pénalité ayant causé le désavantage numérique prend fin. Si un joueur a reçu une pénalité double mineure, seulement la première prendra fin.
6.17
Pénalité avec impact pouvant susciter une expulsion :
- Bâton élevé majeur (saignement)
- Double-Échec
- Coup de bâton
- Rudesse
- Glissade Dangereuse
- Anti-Sportif
- Contact dangereux avec le gardien ou un joueur
- Coup de genoux
- Mise en Échec
- Abus verbal envers un officiel (arbitres et marqueurs)
Si dans l’espace de 2 parties, un joueur accumule 3 pénalités d’impact, il sera automatiquement suspendu pour une partie.
6.18
Chaque équipe recevra, à la fin de la partie, un point au classement pour franc-jeu si celle-ci respecte les conditions suivantes :
- L’équipe a reçu 5 pénalités mineurs ou moins pour la partie
- L’équipe n’a reçu aucune pénalité majeure, inconduite ou extrème inconduite pour la partie.
7. Correction des statistiques
Une équipe à 48 heures pour faire la demande de correction sur l’attribution des points et leur alignement de joueurs. Ceci implique l’ajout ou le retrait d’un joueur dans l’alignement, la modification des statistiques à un joueur. Le tout doit être demandé au dirigeant de la ligue.
8. Conduite sportive
Aucun contact violent n’est toléré. Les joueurs doivent jouer la balle, pas le joueur sous peine de sanctions. Il y va de votre sécurité et de celle des membres. Cela a pour but d’éviter toutes blessures. Également, tout non-respect de l’établissement (vandalisme, bris de porte, claquage de porte, coup sur les bandes…) pourra être sanctionné par une pénalité mineure, une expulsion ou même une suspension. Des frais pourront aussi être envoyés à l’équipe fautive pour tout bris. Les capitaines ont le mandat de contrôler leurs joueurs et de communiquer avec les arbitres et le capitaine adverse pour garder une ambiance de jeu agréable.
Le LRHB et le Salon de Quilles le Riviera
La ligue et l’établissement ne sont pas responsables des coups, blessures, accidents qui peuvent survenir avant, pendant et après l’activité. Le capitaine de chacune des équipes sera mandaté de fournir les documents, les renseignements et s’assurer que tous les membres de son équipe connaissent les règlements. Ce dernier sera responsable de son équipe, il est de son devoir de s’assurer que les membres de son équipe ait une attitude sportive peu importe le dénouement.
Toutes les requêtes devront être remises au capitaine qui va transmettre les demandes à la ligue. La ligue ne répondra à aucune demande émanant d’un joueur.
En tout moment le LRHB se réserve le droit de changer les règlements afin d’améliorer le jeu et l’esprit sportif.
Comité de discipline
Les membres du LRHB et les arbitres sont membres du comité de discipline.
Caroline Bernier
Marco Roy
Valéry Pelletier
Dernière révision : 5 janvier 2025